À propos de nos liqueurs

Marc Meynier et Christian Diou ont créé TINKIETE au début de l’année 2017. Ces deux inconditionnels du terroir sont allés à la rencontre des senteurs de la garrigue. Ils sont installés dans le Pays d’Uzès, près du célèbre Pont du Gard. Ils travaillent désormais sur la préparation de leur liqueur. Ecoutez-les !

TINKIETE, c’est la concrétisation de notre envie de mettre la garrigue en bouteille. Traditionnelle, la liqueur est fabriquée par nos soins comme le faisaient les anciens, à base de décoction de plantes de notre garrigue. Mais au goût d’aujourd’hui et adaptée à nos envies.

Les papets appelaient cette liqueur le 40/40/40. C’est cette recette ancienne qui était et reste à la base de notre première fabrication. On a voulu y incorporer toutes nos impressions : les fonds de vallon frais, la roche blanche, les  pins et le chêne vert ainsi que la force issue du soleil et du sol rocailleux.

Trois liqueurs TINKIETE désormais disponibles

La mise en fabrication a été activement lancée dès le printemps 2017. La première liqueur TINKIETE « Récolte de printemps » est douce et parfumée. Elle tire ses qualités des terminaisons fleuries du thym commun sauvage de notre garrigue (Thymus vulgaris). Nous l’avons appelée Récolte de printemps au thym rouge. On retrouve là le goût de la liqueur artisanale fabriquée jadis dans nos campagnes.

Dans le même esprit, nous avons  fabriqué une cuvée à partir des terminaisons fleuries de thym citronné (Thymus x citriodorus). C’est une variété de thym au goût de citron prononcé, plus rare mais bien connue pour les infusions qui en étaient faites pour les enfants. Le goût de citron de la plante rend plus complexe la saveur de la liqueur. Nous avons appelé cette liqueur Récolte de printemps au thym citronné.

La liqueur TINKIETE d’hiver

Un troisième produit original a été mis en fabrication dès que les conditions climatiques, notamment les pluies de fin d’automne, ont permis le retour des sucs dans les plants de thym. L’absence de fleurs, normale à cette époque de l’année, est compensée dans la fabrication de cette liqueur par un mélange avec neuf autres plantes classiques de la garrigue. Complexe et équilibré, son goût est plus sec et plus travaillé. Un inédit à découvrir si ce n’est déjà fait. Elle s’appelle Récolte d’hiver.

Tous nos thyms et les plantes utilisés sont BIO.

Il existe différentes manières de consommer nos liqueurs, à retrouver sur la page ad-hoc. A boire bien sûr avec modération.